fbpx

Les différents métiers du web

Quel professionnel du web pour vous aider ?

L’avènement du web 2.0 dans le début des années 2000 a vu apparaitre de nombreux métiers liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Entre les réseaux sociaux, le site web ou une infolettre, il est difficile pour les entrepreneurs de savoir où donner de la tête.

Vous est-il déjà arrivé de demander de l’aide à un professionnel du web et que la personne se présente en vous donnant son titre qui ressemblait plus à une expression anglaise inconnue qu’à un nom de profession ? Dans cet article, je vais tenter de vous aider à y voir plus clair afin de connaître les tâches et responsabilités liées aux métiers les plus connus.

Les canaux de communication numériques

Associé aux professionnels du marketing, ces nouveaux métiers du web impliquent tous une connaissance des concepts marketing de base tels que le personna, la clientèle cible et les objectifs smart ( pour plus d’information lire : Marketing vs marketing web : deux écoles de pensée ?). Ce qui va ensuite différencier chacun des ces métiers c’est le canal de communication qu’ils développent. À l’heure actuelle les canaux de communication à la disposition des entreprises sont :

  1. Les médias sociaux
  2. Site web
  3. L’Infolettre
  4. Placement numérique

Le gestionnaire de communautés ou Community manager en Europe

Considéré un peu comme le couteau suisse des professionnels du marketing web, il est le gardien de la réputation en ligne d’une entreprise. Son travail consiste à créer du contenu rédactionnel et graphique pour les réseaux sociaux, modérer la communauté ainsi qu’à créer de l’engagement. Un bon GM se doit donc d’avoir de solides bases en marketing, en rédaction web, en graphisme ainsi qu’une connaissance approfondie des plateformes qu’il fédère. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des gestionnaires de médias sociaux se spécialiser sur une ou deux plateformes uniquement afin de pouvoir suivre toutes les nouvelles tendances.

Webmestre

Responsable de l’entretien et de la mise à jour du site web. Il a pour rôle d’intégrer les contenus sur le site et de s’assurer que tout est sous contrôle au niveau de la sécurité du site web. C’est également lui qui s’occupe de l’installation des extensions telles que celle pour le suivi des visites (Google Site kit) et de leurs mises à jour. Il s’assure que les différentes extensions et outils qui composent l’infrastructure numérique de l’entreprise sont bien connectés et que le flux d’information s’effectue correctement (comme lors de l’ajout d’un module pour la prise de rendez-vous sur le site web.)

Rédacteur web

Le rôle du rédacteur est de rédiger des articles de blogue, des infolettres et tout autre contenu rédactionnel qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de communication. Il doit donc avoir un portrait clair de la cible pour laquelle il écrit ainsi qu’une maitrise parfaite des concepts de référencement web SEO (Search Engine Optimisation)

Le gestionnaire de publicité ou consultant SEA (Search engine advertising)

Spécialisé en placement numérique, il s’occupe de créer et de gérer les différentes campagnes publicitaires de l’entreprise sur le web. Son plus gros défi est que bien qu’il mette en place les campagnes suivant les meilleures pratiques, il lui est impossible de garantir des résultats définis au préalable ce qui peut parfois causer une certaine frustration chez les entrepreneurs qui se procurent ses services.

Quel que soit votre type d’activité, que vous soyez en B2B ou en B2C il nous fera toujours un plaisir de vous accompagner à élaborer LA stratégie faite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier